mercredi 18 janvier 2012

LE FRETILIN ET LA CAUSE DU PEUPLE SAHRAOUI

12 septembre 2011

Le parti Fretilin du Timor oriental réaffirme son soutien à la juste cause du peuple sahraoui


Dili, 11 sept 2011 (SPS) Le Chef du Front révolutionnaire pour l'indépendance au Timor oriental (Fretilin), Guterres Francisco (Lu-Olo) a réaffirmé dimanche, le soutien de son parti à la lutte du peuple sahraoui pour la souveraineté et l'indépendance, selon l'ambassade sahraouie au Timor oriental.
Le chef du Fretilin s’est félicité de la participation d'une délégation du Front Polisario aux travaux du 3èmé du Parti, réitérant l’engagement de son parti à renforcer davantage les relations entre le Fretilin et le Front Polisario.
Pour sa part, le ministre conseiller à la Présidence de la République, Malainin Sadik a rappelé les "excellentes" relations historiques entre le Front Polisario et le Parti révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental.
La délégation du Front Polisario conduite par le ministre conseiller à la Présidence de la République, Malainin Sadik pour prendre part aux travaux du Congrès a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants du Fretlin et des chefs des délégations participantes, a-t-on souligné.
Les discutions ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental, les relations bilatérales et les voies et moyens de les consolider davantage, a ajouté la même source.
Le parti du Fretilin est actuellement le principal parti au parlement du Timor, après avoir mené la lutte de libération nationale contre le colonialisme portugais jusqu'en 1975, puis contre l'occupation indonésienne qui a pris fin en 1998. Après l'indépendance, le Fretilin a formé le premier gouvernement dirigé par le Dr Mari AlKaritri (2001-2007), rappelle-t-on. SPS

mardi 17 janvier 2012

LU OLO OFFICIELLEMENT CANDIDAT

Timor oriental: Francisco Guterres annonce  sa candidature aux présidentielles
2012-01-16 13:56:27

Dili - Le président du FRETILIN, Francisco Guterres «Lu-Olo», a annoncé sa candidature à la présidence en 2012 des élections.
Le président en exercice, José Ramos-Horta, a officiellement annoncé ce vendredi, Janvier 13, les élections présidentielles auront  lieu le Mars 17 En cas de besoin d'aller au second tour, ce sera tenu en avril.
Fernando Lasama de Araujo, du Parti démocrate, Ruak, ancien commandant des F-FDTL, Francisco Xavier do Amaral, Abilio Araujo, Président de la VCN, Manuel Tilman, président de KOTA, Angela Davis, président du Parti travailliste et ancien président et membre du FRETILIN, Rogerio Lobato Tiago, ont déjà annoncé leur candidature, tandis que Jose Ramos-Horta n'a pas encore décidé si une nouvelle demande.

Francisco Guterres a déclaré que sa candidature est soutenue par le FRETILIN, plusieurs anciens combattants et quelques sympathisants du parti, mais, s'il gagne les élections sera le président de tous les Timorais.
«De nombreux anciens combattants et de certains partisans du FRETILIN d'autres parties, l'appui de ma candidature, ce qui n'est pas de dire que si je gagne les élections, je deviens président seule de ces citoyens. Je serai le président de tous les Timorais », a déclaré Francisco Guterres, l'annonce de sa candidature à Komoro, ce vendredi, Janvier 13.
Le président a également déclaré que le FRETILIN, si vous gagnez les élections permettra de renforcer la démocratie, les lois et les droits des citoyens, fondée sur la constitution.
Certains membres du FRETILIN ont montré leur soutien par des canidates autres. Francisco Guterres a déclaré que chacun a le droit de le faire, bien que certains membres ont toutefois changé leurs positions pour appuyer votre demande.
Le Président a dit que le FRETILIN défend les droits et libertés de tous les citoyens.
António Guterres Francisco ne sera pas attaquer verbalement les autres candidats pendant la campagne électorale, puisque, dit-il, son parti a l'intention de contribuer à la stabilité nationale.
Le comité d'élection de Francisco Guterres sera réalisé par Joana Vasconcelos, Ruak sœur, Josefa Pereira et Luis Lobato.
Le président José Ramos-Horta a appelé tous les Timorais à maintenir la paix et la stabilité pendant les élections.
L'Etat a officiellement donné la responsabilité de l'organisation du suffrage pour la Commission électorale nationale 2012 (CNE) et le Secrétariat technique pour l'administration électorale (STAE).
Le président de la CNE, Faustino Cardoso et le directeur exécutif du STAE, Elvira Moniz a déclaré qu'ils sont prêts à faciliter le processus électoral.

CAMPAGNE PRESIDENTIEL DE MARS 2012 VOTONS LU OLO

NOTRE PRESIDENT LU OLO

Francisco Guterres, populairement connu comme Lu Olo (né le 7 octobre, 1955]) est le président du Parti révolutionnaire pour un Timor Oriental indépendant (FRETILIN). Il était également président de Le Parlement national de Timor est de 2002 à 2007. En tant que candidat de FRETILIN, il a été candidat pour la présidence du pays dans l 'élection présidentielle 2007 , mais a été défait dans le deuxième tour.
Guterres s'est décrit en tant que « fils d'une pauvre famille, des personnes humbles ». Il est a Catholique et un ancien guérillero combattant.[2] À une conférence extraordinaire de FRETILIN dedans Sydney, L'Australie en 1998, Guterres a été appelé le Général Coordinator du Conseil de la résistance armée. En juillet 2001, il a été élu président de FRETILIN. Guterres a été élu à l'Assemblée constitutive dans Élection parlementaire de l'août 2001, et il a été plus tard élu par l'Assemblée constitutive en tant que son président ; quand Timor est a gagné son indépendance en mai 2002, l'Assemblée constitutive a été transformée en Parlement national, avec Guterres en tant que son président.
Dans l'élection 2007 présidentielle, Guterres a fonctionné comme candidat de FRETILIN et a fait campagne sur une plateforme populaire
 Guterres a pris la premiere place avec 27.89% de la voix. Lui et Ramos-Horta ont participé au deuxième touren mai, et à Guterres perdus avec 31% de la voix contre 69% pour Ramos-Horta. Il a accepté le résultat et a félicité Ramos-Horta.
Guterres a été réélu au parlement dans l'Élection parlementaire du juin 2007 sur la liste du candidat de FRETILIN.

QUI SOMMES NOUS

Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental

 
Le Frente Revolucionária de Timor-Leste Independente (Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor-Oriental) est un parti politique du Timor oriental. Il fut pendant de nombreuses années le fer de lance de la lutte pour l'indépendance face à l'Indonésie.
C'est un membre consultatif de l'Internationale socialiste.

FRETILIN 1974 2012